A propos
Afrik Analyse est une plateforme d’analyse socio-culturelle ayant pour but de contribuer à construire des carrières solides et multidimensionnelle à travers le renforcement des idéologies préconçues dans le domaine culturelle. Elle est spécialement dédiée à la musique africaine et à la vie sociale (sur le continent).
De nos jours, l’analyse profonde du domaine musicale révèle que l’Afrique est en perte de vitesse sur l’échelle mondiale. A travers la musique, les cultures occidentales envahissent de plus en plus le terrain africain et ceci serait dû à une faille créée par un sérieux problème de repérage dont souffriraient les nouvelles générations d’artistes du continent.
En effet, dans son histoire, l’Afrique a produit des grands talents qui malheureusement sont aujourd’hui devenus des modèles mal exploités ou carrément oubliés. Une profonde négligence vis-à-vis de l’héritage culturelle laissé par ses prédécesseurs empeste la musique africaine et tout le domaine culturel.
D’après un constat réaliste, les nouveaux talents du continent subissent beaucoup plus l’influence des musiques occidentales que celles de chez eux, de même que dans les autres domaines culturels comme la mode, le cinéma ou encore le sport. Face à ce fléau qui présente le risque d’une dépravation pouvant conduire à une dénaturation ou à ce qu’on qualifie de dépersonnalisation de la culture musicale africaine, il est crucial de recadrer les nouveaux talents qui naissent sur le continent avec un rappel édifiant les mentalités.
C’est dans cette optique que la plateforme Afrik Analyse lance sa mission qui consiste à fournir des analyses objectives reliant l’actualité des talents du continent à l’historique de la musique africaine, le tout en accord avec les normes et procédures professionnelles de l’industrie culturelle. En terme plus simple, il s’agit de « ramener à la raison » les inspirations des artistes africains en propulsant une puissante philosophie afro centrique. Afrik Analyse se veut être un média engagé dans la promotion de la culture africaine.