Dans l’actualité, le chanteur togolais Sethlo a réuni certains de ses collegues artistes chanteurs et rappeurs dans un collectif dénommé N’tifafa. L’objectif étant de proposer un son à la population, actuellement divisée par des sensations de révoltes face au régime en place. Mais une minorité s’oppose à leur initiave. Qui est cette minorité et pourquoi s’oppose-t-elle à un message de paix ?
N’tifafa (qui signifie « paix » en langue éwé), c’est tout ce que le collectif implore. Sethlo et ses collègues ont composé un titre qui dénonce les réalités togolaises tout en appelant les populations à opter pour des actions pacifiques. Dans un contexte ou le risque de conflit civil est probable, ce message de paix avait plutot un sens.
Malheureusement, une fois le morceau disponible, Sethlo et ses collègues ont été surpris par une vague de critiques très amères. Il semblerait qu’une minorité du public n’ait pas apprécier la logique de paix proposer dans un contexte de révolte.
Ghetto Love : Pourquoi Kabash n’a pas tourné le clip de Ghettovi feat Lauraa ?
La minorité révolté estime que le collectif d’artiste en question devrait plutot s’affirmer directement sur les véritables problèmes que traverse la société togolaise, au lieu d’utiliser des figures de style. Selon elle, les paroles du son ne sont pas claires.
Ce morceau intervient dans un contexte ou le pays est divisé par des opinions politiques, après que le rappeur Aamron s’est fait arrêté suite à des propos outrageux dans son engagement à dénoncer la mauvaise gouvernance sur les réseaux sociaux.
Une minorité de la population poussée par quelques acteurs des réseaux sociaux ont trouvé l’occasion propice pour déclencher des mouvements de protestation contre le régime en place. Cette minorité estime que Sethlo et ses collègues n’ont pas bien fait de parler de paix dans un contexte de révolte populaire. Le collectif Ntifafa, pour sa part, défend le morceau à travers quelques sorties de ses membres sur les réseaux sociaux.
Le collectif N’tifafa crée de façon occasionelle est composé d’une douzaine d’artistes togolais parmi lesquels on peut citer des noms comme : Sethlo, Lekid28, Mic Flammez, Writing, Talakaka, Joachim Migos, Weeda, Conii Gangster, Anodaboy, Manu Koraman…
Découvrez le morceau en question ci-dessous
Facebook Comments