Le Bénin et l’Afrique du Sud ne participeront pas au mondial Quatar 2022. Ils se sont fait éliminer respectivement par le Congo et le Ghana. Mais les deux pays ne comptent pas s’avouer vaincu si tôt. Ce lundi, la fédération de foot sud-africaine a annoncé qu’elle allait déposer une réclamation auprès de la CAF, concernant son match avec le Ghana. Le Bénin a décidé de faire de même en ce qui concerne son match avec la RD-Congo. Bande de loo…
Les deux pays ne veulent pas accepter leurs défaites et c’est exactement ce qui fait la polémique du moment. Pourquoi la défaite fait si mal au Bénin et à l’Afrique du Sud ? (lol quelle question étrange). Mais les gars, vous n’irez pas au Quatar, vous ne verrez pas la coupe, restez chez vous et faites la fête, c’est si compliqué que ça ? Mais dis-donc y en a qui n’aiment pas les congés ici voyons… (mdr).
Apparemment, l’Afrique du Sud s’est fait éliminer suite à un penalty dont les causes ne font pas du tout l’unanimité. La rencontre a basculé sur un penalty accordé par l’arbitre sénégalais Maguette N’Diaye en première mi-temps. La présumée faute venait du défenseur sud-africain Rushine De Reuck sur le ghanéen Daniel Amartey. Sur les ralentis, il semble que le joueur Ghanéen a plongé (genre, il a fait exprès quoi).
Lire aussi : Primud 2021 : Pourquoi Santrinos Raphael a presté sans micro ?
L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) n’était pas disponible pour ce match, du coup l’arbitre a sifflé comme il le pense et c’était au « penalty » qu’il a pensé (oh le pauvre). Le résultat est qu’on va devoir dire un vrai « bye bye South Africa, see you very soon » à l’Afrique du Sud pour cette coupe du monde Quatar 2022 et franchement j’en pleure. La fédération Sud-africaine de football ne veut pas l’accepter.
« La fédération a décidé de déposer une plainte officielle afin que la Fifa et la CAF examinent de près la conduite des officiels du match », a déclaré Tebogo Motlanthe, directeur général de la Safa, sur Twitter. Bon moi perso, c’est comme il veut hein…
Et le Benin, quel est son problème lui ?
Du côté du groupe J (le groupe du Bénin bien sûr), il s’agissait du même scénario. Un match au sommet entre la RD Congo et le Bénin dont le vainqueur prenait la tête de la poule et donc le billet pour le 3e tour. Là encore, c’est l’équipe locale (la RD Congo) qui s’est imposée, 2 à 0, cette fois. Le score a été ouvert sur un penalty que les deux chroniqueurs sportifs, Nabil Djellit et Patrick Juillard, ont jugé plus que litigieux. Mais, contrairement aux Ghanéens, les Congolais sont parvenus à doubler la mise en seconde mi-temps.
Cependant, ce ne sont ni le penalty litigieux ni le huis-clos non respecté que souhaitent attaquer devant les instances les Béninois. Selon le journaliste algérien Walid Zani, le sélectionneur Hector Cuper aurait effectué ses changements sur quatre créneaux différents, contre trois comme le prévoit le règlement. Donc le Bénin a le seum parce que l’équipe adverse a fait 4 changements au lieu de 3 selon les règles de la FIFA.
Bon après tout, c’est une question de chagrin. Mais comme je l’ai dit plus haut, restez chez vous et faites la fête les gars, la vie est belle quand on n’a rien à faire oulalaaaa. D’ailleurs j’ai une bonne sélection de films et séries à vous proposer.
Facebook Comments