Vous avez gagné quelques capacités mentales de plus en jouant au jeu de billes, mais ça vous ne le saviez pas. En Afrique, le principe du jeu de bille est simple : vous tirez une bille pour cogner celle de votre adversaire et vous gagnez. Mais avant ça, il faudrait d’abord que tout le monde s’aligne pour viser un petit trou afin de déterminer qui aura le privilège de tirer en premier. Ceux dont les billes seront plus proches du trou ou entreront dans le trou auront ce privilège d’être les meneurs du jeu. Ce n’est pas le même principe partout, mais en général, c’est très intéressant quand on s’y met surtout en récréation ou à la fin du cours (au cours primaire).
Nous avions tous joué au jeu de billes au cours primaire et certains d’entre nous étaient même prêt à se bagarrer pour ça (lol). Le bon vieux temps… En tout cas je faisais aussi partie du clan des mauvais perdant qui étaient prêt à aller jusqu’à la bagarre pour réclamer les billes qu’on nous avait gagnées (mdr). Ce jeu très amusant est l’un des plus pratiqués par les enfants en Afrique et partout ailleurs dans le monde. Ses variantes sont nombreuses et ce serait une vraie exception si vous n’avez jamais touché aux billes entre 4 et 9 ans. Aujourd’hui une question pertinente m’a traversé l’esprit à propos de ce jeu. Qu’est-ce qu’on y gagne vraiment ? Au-delà de l’aspect divertissant, qu’est-ce qu’on a gagné inconsciemment en jouant au jeu de billes ?
Cette question est née de la vérité scientifique qui stipule que tout ce qui se converti en habitudes dans la vie de l’être humain à une certaine période influence ses capacités mentales. Je crois personnellement et c’est d’ailleurs prouvé par la science que toutes nos habitudes durant l’enfance ont un impact sur notre vie futur. Dans ce cas, quelle a été l’influence du jeu de billes sur nous ? Je me suis posée la question et je vous la pose aussi cher(e) lecteur(trice). Vous pouvez me donner votre réponse en commentaire.
Personnellement je suis un grand fan de jeu vidéo et je sais que ces jeux d’aventures que j’ai toujours adorées et pour lesquels je mobilisais toute mon attention pour gagner, m’ont permis de développer une forme d’intelligence dans la recherche des solutions face à certains problèmes dans ma vie d’aujourd’hui. Il n’y a pas de hasard dans la vie et rien n’est inutile sous le soleil. Je pense que le jeu de bille travaille la concentration et le sens de la précision de l’enfant qui s’y adonne.
C’est le jeu le plus pratique pour les enfants au cours primaire. En jouant au jeu de billes, nous mettons en jeu notre sens de l’attention et notre capacité à être précis. La concentration qu’un enfant met en jeu lors d’un jeu de bille n’égale en rien celle qu’il mettra en jeu devant un maitre dans une salle de classe pour suivre des cours. Il faut tirer la bille pour qu’elle entre dans le trou ou qu’elle soit le plus proche possible, puis tirer pour cogner la bille de son adversaire pour gagner. Chacun de ses tirs activent des sens dans nos hémisphères cérébraux de telle sorte que jouer de façon répétitive nous permet finalement de développer de peu notre sens de la précision et notre concentration. C’est tellement amusant qu’on ne se rend pas compte du bien qu’on procure à notre cerveau.
Le jeu de billes est un excellent jeu que je recommande vivement à tous les enfants. C’est un excellent jeu de mémoire. Si votre enfant adore le jeu de billes, n’essayer pas de l’empêcher, sauf en cas d’exagération. Ce n’est pas pour rien que le jeu de bille fait partie des épreuves pour survivre au Squid Game. N’oublier surtout pas de me dire en commentaire ce que vous pensez de ce jeu sur le plan mental.
Facebook Comments