À ce jour, George Weah reste le seul Africain à avoir remporté le Ballon d’Or, mais un autre vainqueur continental pourrait-il se profiler à l’horizon ? À l’exception de George Weah en 1995, chaque récipiendaire du Ballon d’Or est originaire du Brésil, d’Argentine ou d’Europe depuis la création du prix en 1955.
Ensemble, les éternels rivaux de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo ont formé un duopole du prix au cours de la dernière décennie, et l’histoire a de nouveau été écrite lundi dernier alors que le premier en a fait un record de sept victoires.
À cette occasion, Mohamed Salah était le joueur le mieux classé du continent, la star de Liverpool étant reconnue au septième rang, au milieu des affirmations selon lesquelles il méritait une meilleure finition.
Lire aussi : Miss Togo 2022 : Le comité a-t-il livré la candidate 22 à la vindicte populaire ?
Alors que de plus en plus de stars africaines continuent d’avoir un impact sur le football mondial, nous examinons certains des meilleurs joueurs du continent et leurs chances de remporter l’un des prix les plus convoités du football.
Quelles stars africaines ont une chance de remporter le Ballon d’Or à l’avenir ?
Bien que les critères exacts d’attribution du Ballon d’Or ne soient pas entièrement transparents, un facteur qui est resté constant avec les lauréats précédents est la cohérence. Alors que de nombreuses stars africaines ont atteint une forme superbe à plusieurs reprises, un seul nom se démarque exactement et peut être attribué à sa cohérence.
La saison dernière, Salah a marqué 22 buts et obtenu cinq passes décisives en 37 matchs de championnat. En 51 apparitions au total, il a inscrit 31 buts et six passes décisives. À peine à mi-chemin de la saison 2021/2022, il a déjà 17 buts et sept passes décisives en 18 apparitions au total – seul Robert Lewandowski du Bayern Munich a réussi plus en Europe.
Lire aussi : Lady Sonia Vs Hammond Chic : Comprendre la rivalité en 2 minutes
Si Salah parvient à maintenir ce genre de forme tout au long de 2022 et peut-être inspirer l’Égypte à un triomphe de l’Afcon, il pourrait bien se diriger vers la prochaine édition du Ballon d’Or en tant que véritable favori pour le remporter.
Tenez compte du fait que les chiffres phénoménaux de Lewandowski en 2020 et 2021 n’étaient pas suffisants pour lui faire remporter le prix et il devient clair qu’une multitude de stars africaines sont encore très en retard dans les nombres d’attaques.
Le coéquipier de Salah à Liverpool, Sadio Mane, aux côtés de Victor Osimhen, Riyad Mahrez et tout récemment Sébastien Haller ont été des noms stellaires au cours de la dernière année, mais auront besoin de quelque chose d’extraordinaire pour faire une déclaration.
L’homme de Chelsea Edouard Mendy a également reçu des applaudissements positifs de la part des fans et des experts, mais quelles sont les chances qu’un gardien de but remporte le prix alors qu’il pèse si lourdement en faveur des joueurs attaquants ?
Salah reste le meilleur cri du continent lors d’un Ballon d’Or, et tous les yeux surveilleront de près le roi égyptien pour voir s’il peut suivre ou peut-être améliorer sa forme impressionnante actuelle.
Facebook Comments