Le programme télévisé intitulé l’Afrique a un incroyable talent révèle combien de fois le continent possède des phénomènes culturels. C’est une adaptation d’une émission britannique qui suit les mêmes procédures à quelque différences près. Chez les Britanniques la remarque est simple : lorsque tu gagnes, tu as directement la possibilité de faire preuve de ton talent devant la famille royale. On parle d’un niveau de grandeur extrême suite auquel tu es inséré, travaillé et préparé pour devenir une source de revenus pour ton pays. À l’instant où tu gagnes, tu deviens une célébrité incontournable en pleine possession de ses moyens. On te donne toutes les marques de reconnaissance qu’il te faut pour que tu n’aies plus jamais à chercher à être célèbre dans ta vie, mais plutôt à être le meilleur partout. Lorsqu’on remarque que tu n’es pas capable d’être une bonne source de revenus pour le pays, on t’abandonne.

Chez les Britanniques, l’objectif de ce concours consiste à dénicher des talents qui seront formés puis utilisés comme une arme culturelle destinée à affronter les autres pays du monde sur le plan économique. Dès que vous gagnez, vous devenez une vraie valeur culturelle dont l’existence devrait servir à faire augmenter la contribution du secteur culturel au PIB de votre pays. Votre incroyable talent vous permet de vous enrichir et d’enrichir votre pays sur le plan culturel et économique.

Nous avons voulu reproduire le même concept en Afrique, mais avec un esprit différent. Sauf qu’ici le gagnant remporte 10 millions et à la fin de la saison, c’est chacun pour soi Dieu pour tous. Au pire, sa richesse ne profite qu’aux pays étrangers, puisqu’il aimerait bien exercer son talent quelque part où on reconnaît sa valeur et où ça rapporte, donc il s’en ira vivre ailleurs et payer ses impôts là-bas. Résultat, bredouille. À quoi nous sert l’incroyable talent de l’Afrique ? Si nous disposons des talents hors pair, pourquoi la pauvreté demeure un souci majeur sur le continent ? Est-ce que nous manquons d’une discipline culturelle ? Ou avons-nous des problèmes avec la gestion de l’argent ? Votre avis est la bienvenue.

Facebook Comments