Apoutchou National, l’autoproclamé guide des blogueurs, et Camille Makosso l’autoproclamé père concepteur de la marmaille sont dans une guerre qu’on ne peut pas qualifier de froide. Les deux amoureux des directs Facebook se confrontent à un problème qui est jusque-là une grande source de division dans la blogosphère africaine. Je vous livre dans ce billet, une analyse objective qui vous dépeint de haut en bas le schéma qui a conduit à cette mésentente et l’issu à venir pour les deux blogueurs.

L’entente

Autrefois proche, Apoutchou National dit Stéphane Agbre et Camille Makosso étaient deux compagnons des réseaux sociaux qui conjuguaient leurs efforts pour produire du contenu à leurs abonnés. Apoutchou National qui n’était pas trop connu dans le temps (2 ans en arrière) était souvent invité dans les vidéos de Makosso pour poser des questions ou présenter un avis. L’entente s’était installé peu à peu de telle sorte que les noms des deux s’étaient rattachés l’un à l’autre. On peut dire que Apoutchou a gagné en notoriété en s’associant au général qui est sans doute le blogueur le plus suivi de la Côte d’Ivoire et qu’il appelait affectueusement « papa ». Ils ont été ensemble sur les réseaux sociaux, malgré qu’ils ne se sont jamais rencontrés et la relation père-fils dans la marmaille s’est développé en parallèle. Jusque-là tout allait bien.

La mésentente

Dans une histoire de viol survenu au Maroc sur une petite fille ivoirienne de 11 ans, Apoutchou National s’est mélangé les pédales en voulant s’y mêlé. L’affaire qui était lourdement chargée par Makosso Camille, qui luttait corps et âme pour faire arrêter le violeur afin de laver la dignité de la fille, a subie quelques complications dans le rang des blogueurs. Ils n’étaient pas tous d’accord sur le même point et dans le lot, Apoutchou était le seul qui tenait une position critique. Au fait, Apoucthou était soupçonné d’avoir pris de l’argent chez le présumé violeur pour l’aider à se tirer d’affaire face à Camille Makosso.

Ces soupçons étaient plutôt évidents d’après les discours qu’il tenait lui-même dans ses directs. Apoutchou faisait savoir que le présumé violeur était un ami de longue date et qu’il serait en contact avec lui après que ce dernier l’ait appelé au sujet du viol. Apoutchou a affirmé qu’il lui aurait proposé de payer 2000 euros pour le défendre sur les réseaux sociaux afin de voir si ce dernier allait accepter ou non. Selon lui, sa demande était uniquement dans le but de juger discrètement si son ami avait vraiment commis ce viol ou non, car dit-il, « lorsqu’on est coupable on est prêt à tout pour se blanchir ».

Tous les discours de Apoutchou étaient interprété comme de la traitrise, car l’affaire du viol était sérieuse et les autres blogueurs ne concevaient pas qu’un des leur puisse défendre un violeur jusqu-à penser lui donner la parole, surtout après avoir parlé d’une proposition suspecte de 2000 euros. Jusque-là Makosso Camille ne disait rien par rapport à ça. Il était à fond dans son combat pour dénicher le violeur.

La colère de Makosso

Le révérend général Camille Makosso s’est mis dans ses états lorsque dans un direct, Apoutchou l’appel pour lui dire qu’il détenait l’identité d’un second violeur et qu’il devrait arrêter tout c qu’il faisait pour partager sur sa page son direct qui était en cours. Excité par cette information, Makosso Camille a vite arrêté son direct qu’il faisait sur le même sujet pour aller partager le direct de Apoutchou sur sa page à lui, exactement comme il lui avait demandé. Makosso s’attendait à voir son fils Apoutchou cassé les papos ou dzinzin comme ils le disent. Sauf que devant +10.000 personnes connectées, Apoutchou a affirmé qu’il s’en lave les mains de cette histoire de viol. Selon lui, les choses devenaient de plus en plus compliquées autour de l’affaire.

Makosso Camille n’a pas apprécié ce geste qu’il a d’ailleurs qualifié d’irrespectueux à son égard. Il s’est senti manipulé dans le mauvais sens et il a n’a pas caché sa colère. Il a repris Apoutchou dans un autre direct et lui a bien dit tout ce qu’il pensait de son geste irrespectueux et maladroit dans un combat contre le viol qui lui tenait à cœur. Il ne voulait pas d’excuse, car d’après lui, ce serait une énième fois que Apoutchou lui manque de respect.

Les Oscars des blogueurs

La colère de Makosso suite à ce geste de Apoutchou lui a fait prendre pas mal de décision. Il n’a plus voulu participer aux Oscars des blogueurs organisé par ce dernier. Makosso Camille ne voulait plus que son nom soit associé à celui de Apoutchou National. Il avait horreur du manque de respect venant de ce jeune vu son statut social et professionnel qui n’a rien de comparable au sien. Sa sœur Lolo Beauté l’a soutenu dans cette décision et ils se sont rétractés de tout ce qui concerne Apoutchou. C’était une décision motivée par le geste d’Apoutchou dans un combat contre le viol. Makosso n’a pas du tout aimé. La guéguerre a officiellement commencé comme ça et les deux camps sont rentrés dans une dispute qui dure plus d’un mois déjà.

La situation actuelle

Il semble que la colère du père soit passé, car ce dernier parlait à cœur ouvert en évoquant le nom d’Apoutchou ce mercredi soir. Mais avant tout ceci, Apoutchou avait déjà décidé de ranger Makosso dans un camp ennemi. Apoutchou a déjà utilisé la situation pour ranger Makosso et sa sœur Lolo Beauté dans le camp ennemi. Selon lui, les Makosso sont des gens mauvais qui ne veulent pas sa réussite ni celui des autres. La guéguerre continue. Mais ce qu’on retient pour l’heure est que tout a été déclenché par le geste maladroit d’Apoutchou National et que Makosso n’a pas voulu le laisser continuer dans le manque de respect cette fois ci. Makosso s’est déjà refroidi par rapport à tout ce qui s’était passé, il s’est calmé en tendant à nouveau la main au jeune Stéphane, en tant que père. Mais Apoutchou ne voit pas les choses comme ça. Il trouve dans le geste calme de Makosso Camille une opportunité de réchauffer la situation.

Facebook Comments