Si vous êtes de la nouvelle génération, eh bien vous conviendrez avec moi que les dimanches sont des journées qui inspirent le mood classique. La journée du dimanche devrait être reconnu sur le plan mondial comme étant la journée internationale de la belle époque. Ah oui, en Afrique, c’est le dimanche qu’on écoute souvent des chansons des années 80 et ça, c’est la faute à quelqu’un qu’on va découvrir tout à l’heure. Comment les dimanches sont-ils devenus des journées idéales pour écouter de la musique classique ?

Nos grands-parents et les parents

Alors eux ils nous ont tellement fatigué avec la musique classique jouée à la maison tous les dimanches qu’on a fini par s’y habituer. Moi personnellement j’ai connu beaucoup de musique classique grâce à mes parents qui avaient comme routine, chaque dimanche, de se mettre bien sur ce genre d’artistes des années 80. Aujourd’hui, c’est devenu comme un réflexe pour moi de penser à écouter de la musique classique les dimanches.

Au fait, nos grands-parents étant de grands travailleurs, ils n’avaient pas vraiment le temps de s’amuser comme nous les jeunes d’aujourd’hui. Les seuls moments où le temps était favorable pour écouter de la musique et s’amuser, c’était les week-ends, quand ils sont au repos. Eh bien évidemment qu’ils écoutaient des musiques de leurs époques, le genre qu’on qualifie de « classique » aujourd’hui.

Lorsqu’ils passaient leurs week-ends à la maison en écoutant la musique pour se détendre et passer du bon temps en famille, leurs enfants qui sont aujourd’hui devenus nos parents ont aussi développé les mêmes habitudes en vouant le même amour fou pour le même style de musique « classiques ». Le résultat aujourd’hui est que, quand nos parents ont un peu la nostalgie, il y a de la musique classique qui résonne dans le haut-parleur de la maison et ça se passe souvent les week-ends notamment les dimanches.

Aujourd’hui, c’est ancrée dans les habitudes des jeunes (enfin ceux qui ont eu la chance de grandir avec leurs parents à la maison) d’avoir envie d’écouter de la musique classique les dimanches, avant d’entamer la nouvelle semaine qui se pointe.

Facebook Comments