En 2016, le roi de la rumba congolaise Papa Wemba mourrait suite à un malaise survenu sur la scène du FEMUA en Côte d’Ivoire. Les causes réelles de ce malaise sont restés floues jusqu’à ce jour. Cependant, un récent discours de Koffi Olomide après avoir été accusé d’être parti trop tôt sur la même scène donne à réfléchir.
Papa Wemba avait 66 ans lorsqu’il était invité sur la scène du FEMUA. On lui a sûrement donné l’heure de son entrée sur scène, ce qu’il a tenu à respecter d’ailleurs. Mais lorsqu’on remarque qu’un vieux de 66 ans a été invité à entrer sur scène entre 4 h et 5 h du matin pour faire des efforts vocaux si tôt, eh bien des questions se posent. Cette analyse a été un motif pour la légende Koffi Olomide qui n’a pas apprécié qu’on le fasse jouer à une heure tardive lors de son récent passage sur le FEMUA.
Selon lui, d’après une interview accordée à Africa Radio, faire jouer un vieux à ces heures-là, ce n’est pas du tout une bonne nouvelle pour le cœur et le cerveau. Il y a donc des possibilités de crises. En analysant les faits, on comprend mieux pourquoi Koffi Olomide a quitté la scène après avoir joué une trentaine de minutes. On peut alors conclure que le mopao fait très attention à sa santé et se montre préventif pour ces cas de figure.
« Papa Wemba 66 ans, vous lui dites de commencer à chanter à 5 h du matin, moi je pense que ce n’est pas l’idéal pour son cœur ni son cerveau. Je ne veux pas faire de relation directe entre sa mort et cela, mais je trouve que c’est indécent, ce n’est pas convenable. »
Koffi Olomide
Faire jouer des artistes d’un âge avancé à certaines heures tardives, est-ce une bonne idée ? Est-ce favorable à leur santé ? Les questions restent posées.
Facebook Comments