Le jeune artiste togolais Santrinos Raphaël était sur scène hier lors de la nouvelle édition du Primud à Abidjan. Sa prestation a été l’un des plus atypiques de la soirée. Oh yes, il ne s’agit pas d’une performance explosive, mais plutôt d’un défaut remarquable qui laisse place à quelques questionnements en ce qui concerne le poids et l’influence de l’artiste à l’étranger. Tenez-vous bien, abonnez-vous, cliquer sur la clochette des notifications en bas de votre écran là-bas et c’est parti.

Le Primud 2021 s’est déroulé dans la soirée de ce dimanche 14 novembre à Abidjan. Plusieurs artistes de la sous-région francophone étaient au rendez-vous. Entre style, attitude, prestation et discours, beaucoup d’artiste et acteurs du show-business africain ont marqué la soirée. Je vous épargne les détails concernant Vitale, Emma Dobre, Roma Chiyaya et Makosso Camille. Santrinos Raphaël, l’étoile montante du RnB était aussi présent vu sa nomination dans la catégorie « Meilleure artiste d’Afrique francophone ». Il a aussi marqué la soirée, mais d’une façon un peu plus étrange.

Lire aussi : Triste histoire pour cette veuve de 48 ans et ses 2 enfants

En effet, plusieurs artistes ont presté lors de cette cérémonie de  récompense, vous l’aurez pu remarquer pour ceux qui l’ont suivi en direct. Chaque fois que le présentateur annonce une prestation, on remet à l’artiste un micro. Naturellement, l’outil principal d’un artiste, c’est son micro. Partout ailleurs dans le monde, lorsqu’on invite un artiste à prester, on lui tend le micro même s’il s’agit d’un playback, c’est ce qu’il y a de plus normal. Eh bien ça n’a pas été le cas pour Santrinos Raphaël. Le jeune togolais a fait une prestation « sans micro ».

Il était devant la scène les mains vides avec une chorégraphie en arrière-plan et il bougeait dans tous les sens sans micro. C’était tout simplement bizarre. Le défaut était remarquable. Pourquoi Santrinos Raphael ne s’est pas vu attribué un micro ? Un artiste sans micro est un danseur. Il n’y a que les danseurs qui n’ont pas besoin de micro pour assurer une prestation. Santrinos Raphael a-t-il été confondu avec ses danseurs ? De toute évidence, il n’est pas un danseur, c’est un chanteur. Mais alors, pourquoi ne s’est-il pas vu attribuer un micro pour sa prestation ? A-t-il demandé lui-même une telle prestation sans micro ? Cette option serait bizarre pour un artiste de son niveau.

Je pense que la réponse est simple et le message que ça renvoie est clair. Santrinos Raphael ne pèse pas assez pour obtenir le respect de tout le monde en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens sont réputés pour ce genre de traitement envers les artistes étrangers. Le coup du micro, c’est un phénomène récurrent dans le domaine de l’évènementiel surtout lors des événements sur lesquels on invite beaucoup d’artistes. Santrinos a été victime du « coup du micro » et comme il sait très bien ce que cela signifie, il ne s’est pas gêné pour réclamer. Il a pris son mal en patience et il est allé prester sans micro comme un danseur après une entrée ratée. C’est donc évident que cette prestation ne soit pas parmi les meilleures de la soirée du Primud 2021, pour ne pas dire la plus horrible. Double échec pour Santrinos Raphael lors des PRIMUD 2021.

Facebook Comments