Makosso Camille et Gédeon de la Tchetouvah sont deux pasteurs les plus polémiques de leurs générations. Les deux natifs de la terre ivoirienne utilisent la même bible pour défendre leurs opinions, mais n’ont pas du tout la même histoire. S’ils partagent la chrétienté en commun, eh bien il faut remarquer qu’ils ont deux manières différentes d’appréhender et d’expliquer les concepts religieux. Pas étonnant de remarquer qu’ils partagent des scènes de clash de temps à autre. Dans ce billet, je vous expose quelques nuances entre Gedeon et Makosso. J’espère que vous êtes déjà abonnés en cliquant sur la clochette de notification en bas de votre écran. Si oui, on y va.

Makosso Camille est le pasteur le plus critiqué de la Côte d’Ivoire. Ses discours déplacés et son concept de la marmaille lui valent souvent l’étiquette de voleurs et de faux pasteurs. Cependant, ces critiques ne l’empêchent pas d’évoluer dans sa logique. Makosso persévère dans son mouvement en organisant des conventions dans lesquelles les témoignages et miracles sont au rendez-vous. Il ne semble pas distrait par ses détracteurs, au contraire, il se dit habitué à ce genre de jugements.

Makosso prêche le salut à travers l’argent. Selon lui, l’argent est la solution qui résout tous les problèmes de l’homme. L’argent est doux, telle est sa devise. Les discours d’évangélisation de Makosso tournent majoritairement autour de l’argent. Makosso possède des produits miracles qui rendent riches et autoritaires. Les prédications de Makosso ne tournent pas autour d’une exégèse fidèle aux discoursc des textes sacrés, mais plutôt à l’explication et au soutien de ses propres convictions. C’est-à-dire que Makosso utilise la Bible pour justifier ses idéologies. Il n’est pas dans la prédication orthodoxe qui consiste à prêcher la vie éternelle dans le paradis promis par Dieu à travers Jésus christ (selon la conception chrétienne). Il est dans la justification de ses propres idées.

Quelques différences entre les pasteurs Makosso et Gedeon ?

Makosso et ses fidèles

Lire aussi : Pourquoi Emmanuelle Keita n’arrive pas à garder un seul homme ?

Par exemple : Makosso ne prêche pas des versets bibliques qui touchent d’autres thèmes récurrents dans la société humaine à part la sorcellerie et l’argent. Pour lui, tout est question de sorcellerie, il y a toujours un sorcier quelque part dans la famille qui empêche votre réussite et pour vous en sortir vous avez besoin d’un remède miracle ou d’une prière en direct qui vous libèrera de ces chaines et vous procurera de l’argent en 72h. Pour Makosso, Jésus est le sauveur, mais l’argent est la solution pour réussir dans la vie. Il n’a aucune pratique chrétienne orthodoxe, rien d’autre à part « le jeune et la prière » et « les activateurs de miracles et de protections ». Makosso ne baptise pas ses fidèles au nom de la sainte trinité. L’argent est doux, les gens en ont besoin, il faut prendre et donner, c’est tout pour Makosso Camille.

Quant à Gedeon, il apparait comme une révolution des méthodes de prédications en Afrique. Sauf que sa révolution n’est pas une innovation, mais plutôt un retour aux pratiques de la chrétienté orthodoxe. C’est ainsi que Gedeon fera des discours de districts en districts en rassemblant les foules exactement comme le faisait Jésus-Christ et ses apôtres d’après la bible. Il défie les questions de tous ceux qui aimeraient en savoir plus ainsi que ceux qui aimeraient le piégé à propos d’un quelconque sujet, et il répond à tous avec des versets bibliques qu’il explique avec le langage courant.

Lire aussi : Keyzit Vs Sethlo : Voici ce qui s’était réellement passé

Les prédications de Gedeon tournent autour d’un réveil mental de la chrétienté qui est, selon lui, abruti par les mauvais enseignements des faux pasteurs. Gedeon prêche le salut à travers Jésus-Christ, mais il prêche aussi les thématiques qui touchent les habitudes des hommes dans la nouvelle  société, un peu comme le mariage, le mensonge, le vol et beaucoup d’autres thèmes. Gedeon perpétue le rituel du baptême tel qu’annoncé et recommandé par la bible. Gedeon est organisé pour le salut des âmes à travers des campagnes d’évangélisation dont le but est d’aider à corriger les erreurs normalisées par la chrétienté moderne.

Quelques différences entre les pasteurs Makosso et Gedeon ?

Séance de baptême avec Gedeon

Lorsque vous écoutez les discours de Gedeon et ceux de Makosso, la différence est nette. Cependant, cela ne veut pas dire que l’un est le diable et l’autre est Dieu. Au contraire, ces divergences font la beauté de l’existence humaine. Chacun tire ses motivations de son histoire. Chacun rend témoignage selon son vécu. Chacun prêche Jésus à sa manière et je pense personnellement que chacun est dans son combat. Mais le problème se pose lorsque l’un cherche à rabaissé l’autre aux yeux de tous. C’est à ce niveau que la vérité tranche ! Alors selon vous, quelles sont les divergences entre Makosso Camille et Gedeon dans le domaine religieux ?

Facebook Comments