Ceci est mon analyse sur la carrière de Santrinos Raphael. L’ultime question à laquelle elle répond, c’est : Vu l’allure ascendante que sa carrière prenait dès sa rencontre avec Adebayor, et vu l’allure descendante qu’elle prend aujourd’hui, la carrière de Santrinos Raphael s’est-il trompé de direction ?
Lorsque le destin d’Adebayor a croisé celui de Santrinos, le jeune a d’abord commencé à s’attacher à son grand frère. Cet attachement venait d’une volonté de Santrinos lui-même, sauf qu’il a été obligé de diminuer l’intensité de cet attachement au nom d’un certain professionnalisme.
Au tout début, son humilité et le respect qu’il éprouve à la légende l’ont rendu plein d’admiration et plein d’inspiration. Adebayor, un grand initié, a remarqué cette innocence en lui, la même que j’ai aussi remarqué depuis le début et qui m’a valu mon soutien indéfectible que les gens confondent aujourd’hui avec une quelconque appartenance à la maison Mansa. Le résultat était que la légende s’est ouverte à lui et cette ouverture supposait que le jeune Santrinos aurait accès à tout ce que le maréchal se souhaite à lui-même sur le plan musical. Ça veut dire qu’il suffisait que Santrinos partage les mêmes feelings musicaux que Adebayor pour que celui-ci déverrouille de grandes portes dans sa carrière.
Adebayor est un fin amoureux de la musique afrobeat. Et vous avez vu la trajectoire sur laquelle il a placé Santrinos dès le début. D’un coup Stonebwoy, et d’un coup, on tombe dans le cercle des superstars anglophones. Santrinos était censé grandir dans ce milieu et emprunter la trajectoire anglophone. Adebayor aurait eu plus de facilité à déverrouiller les portes fermées de la musique togolaise s’il avait à sa disposition un pur produit qu’il peut façonner et marchandé avec les anglophones. Là était le vrai business.
Lire aussi : Miss Togo 2022 : Le comité a-t-il livré la candidate 22 à la vindicte populaire ?
Pourquoi Santrinos n’a aucune voiture de luxe ? Aucuns gadgets de superstar malgré son niveau actuel ? Eh bien parce qu’ils n’ont pas la pression, il n’y a rien dans le monde francophone qui les oblige à faire de telles dépenses pour avoir de tels gadgets. Ils n’y trouvent aucune importance vu que dans ce milieu francophone, tout le monde est habitué à la location. Ils n’ont pas la pression de ça.
Si Santrinos était dans le monde anglophone, la pression de ce milieu aurait déjà conduit Adebayor à lui offrir un jouet de Superstar.
Adebayor est respecté par les plus grandes stars de l’afrobeats. Wizkid qui est aujourd’hui le meilleur artiste d’Afrique est un pote à Adebayor. Ce n’est pas un pote de très loin, c’est un pote de « hi bro, wats up? », une proximité digne d’une relation fraternelle. Tout le game naija respecte Adebayor comme un trésor, un monument. Adebayor peut organiser à lui seul un bal de défilé des superstars de Grammy Awards pour son propre plaisir. Ce qui en clair signifie que Santrinos gagnerait gros pour sa carrière s’il était sous l’aile du Maréchal.
Lire aussi : Liste des stars africaines qui ont une chance de remporter le Ballon d’Or en 2022 ?
Aujourd’hui Adebayor aime sa musique, il le soutient dans sa trajectoire francophone comme un frère. Mais Adebayor sait qu’il n’y a rien là-bas. Adebayor sait qu’il n’y a rien en Côte d’Ivoire. Rien dans le show-business francophone à part des photos. Stonebwoy était la porte ouverte pour pénétrer et dompter le marché ghanéen, cependant le travail a été fait de façon superficielle et ils se sont acclamés et puis c’est tout. Oubliant que si Santrinos a pu faire un si beau mix avec Stonebwoy, il pourrait tuer quelques choses avec Shatta Wale ou Kidii ou un certain Kuami Eugene.
L’équipe de Santrinos a choisi le chemin au bout duquel il n’y a rien de concret. Ce n’est pas forcément la volonté de Santrinos lui-même d’emprunter cette voix, mais quand on avance en équipe, on est obligé de se mettre d’accord sur certaines décisions. Alors, il suit.
Aujourd’hui la relation entre Santrinos et Adebayor n’est qu’une relation normale comme tous les autres. Ça aurait pu être la dream team qui capote et déverrouille 🔓 la musique togolaise pour de vrai en l’introduisant sur le marché anglophone, le vrai marché du business. Mais l’équipe a décidé autrement. Dès fois, il faut savoir laisser l’instinct prendre le dessus sur la stratégie.
Ce destin peut se rattraper, c’est encore possible. Mais l’évidence est qu’il est déjà tard. Peu importe l’effort que Santrinos et son équipe fera dans le monde francophone, il n’aura plus le résultat de WAA.
WAA a déclenché le processus qui a attiré Adebayor et Adebayor est la seule clé pour déverrouiller la musique togolaise et faire de ce milieu une vraie place pour le business musicale. C’est lui qu’il faut suivre, ce n’est pas lui qui doit nous suivre.
Le jour où le jeune Kiko tombera dans les mains d’Adebayor, la musique togolaise basculera pour de vrai. J’ai fini.
Facebook Comments