Les artistes togolais évoluant du côté de la diaspora trouvent de plus en plus de difficulté à s’imposer sur leur territoire origine. En 2021, la productivité au niveau de la diaspora est passable. La musique togolaise apparait comme un terrain compliqué à exploiter musicalement quand on vit de l’autre côté (occident) et ceci serait dû aux mentalités qui demeurent jusque-là sous-développée dans le pays face auxquelles tout le monde fuit ou paresse au lieu de provoquer le changement. Malgré les difficultés récurrentes sur ce terrain, le chanteur Eyo-B arrive à tirer son épingle du jeu et on se demande comment.  Quel est sa méthode pour ne pas abandonner vu que la majorité de ses collègues préfèrent prendre le large ? Dans ce billet, je vous parle d’Eyo-B et ces quelques qualités qui pourraient faire de lui le meilleur artiste de la diaspora togolaise en 2021 et en 2022.

Eyo-B est un Togolais natif du sud. Il a commencé sa musique très tôt avec des artistes qui sont aujourd’hui considéré comme des classiques de la musique togolaise (je cite Fifi Rafiatou). Après un voyage en Italie pour ses études, il était impossible au jeune passionné de la musique qu’il est de passer du temps à travailler sans penser au bien-être de son art. L’immense amour qu’il éprouve pour la musique l’incite à se dépasser. C’est ainsi qu’il réussit toujours à faire un pas au-delà de sa zone de confort pour produire une musique qui inspire sa vision.

Lire aussi : Pourquoi tant de Boycott envers Nathalie Koah ?

Eyo-B s’est perfectionné au fil du temps. Vivant son art comme un véritable explorateur de style, il définit sa musique comme un mix entre une instrumentale dansant et un message, ce qui signifie en gros qu’Eyo-B est un faiseur de « variété ». Il explore tous les styles possibles et ses œuvres ont toujours une empreinte identitaire qui est facilement reliable à sa personne. En terme plus simple, Eyo-B fait du « Eyo-B ».

Impossible d’écouter sa musique et de prétendre qu’il s’agit d’une copie. L’artiste reste originale et égale à lui-même dans la production de ses œuvres et face aux critiques, il déploie son sens d’écoute. Selon lui, se démarquer des autres est une devise pour sa carrière, c’est pourquoi il lui est impossible de faire comme les autres.

Après plus de 20 ans dans le domaine musical, Eyo-B promet porter le flambeau de la musique togolaise partout dans le monde. Il soutient son ambition avec un nouvel et tout premier album intitulé « Togovibegna » qui signifie en traduction approximative du sens « Une affaire de togolais » en langue éwé (langue majoritaire au sud du Togo).

Eyo-B peut-il avoir le trophée du meilleur artiste de la diaspora togolaise en 2021 ?

 

L’album contient 30 titres qui sont tous des produits d’une recherche musicale remarquable dès le tout premier track. Découvrez Eyo-B à travers cet album disponible ici.

 

Eyo-B peut-il avoir le trophée du meilleur artiste de la diaspora togolaise en 2021 ?

Eyo-B est la personnification du travail, du courage et de l’abnégation. Il est concentré et imperturbable dans sa lancée. À cause du professionnalisme qui accompagne la gestion de sa carrière, le modèle artistique « Eyo-B » est le meilleur disponible à la diaspora togolaise actuellement. Il est donc fort probable qu’il soit titulaire d’un trophée à ce titre si son art est considéré à sa juste valeur par les promoteurs culturels de son pays.

Facebook Comments