La 18e édition des All Music Awards s’est déroulé ce vendredi soir dans la salle concorde de l’hotel 2 février  à Lomé. Cette cérémonie qui récompense les meilleurs acteurs des cultures urbaines togolaises a perpétué son rituel cette année malgré la situation pandémique. Dans l’ensemble, on note quelques progrès dans l’organisation de l’évènement. Je vous fais part des quelques détails « vite fait » que j’ai pu retenir auquel j’ajoute la liste complète des lauréats. Au passage, ça faisait un bon moment que ma plume est malade, mais grâce à Dieu ça va (ah ouais ça vous n’avez rien à foutre, je sais). Alors si vous êtes là, je vous souhaite un joyeux Noël, accrochez-vous bien et c’est parti.

gif

La présentation et le conducteur

La présentation des All Music Award 2021 a connu un peu d’amélioration par rapport aux années précédentes. J’ai trouvé une présentatrice très bonne dans son élément et dont je n’ai pu retenir le nom. La salle qui accueil l’évènement offre une certaine beauté et un prestige à la soirée. Il y a eu un live bien professionnel qui a été diffusé pour le plus grand plaisir des internautes qui n’ont pas pu être présent à la soirée. En bref, dans l’ensemble, on sent un peu de progrès à ce niveau. Le conducteur était aussi pas mal, bref, je ne fais pas trop de critiques sur ce coup.

gif

Lire aussi : Quelques différences entre les pasteurs Makosso et Gedeon ?

Le choix des lauréats

En ce qui concerne le choix des lauréats, il y a toujours des mécontents comme d’habitude d’ailleurs. Il faut noter quelques mauvais choix comme celui de la catégorie « meilleur vidéo » et celui du « meilleur réalisateur » qui ne concorde jamais et dont l’incohérence crée toujours des polémiques. Le choix du meilleur son hip-hop de l’année est aussi mauvais en soi sur le plan statistique et sur le plan impact du morceau tout au long de l’année. Toutefois, on peut dire que cette année », les bons choix ont été faits à 70% puisque chaque artiste primé a véritablement fait un travail remarquable au cours de l’année. Ceci relance la compétition pour la nouvelle année 2022 et j’espère que les choses se feront de justesse afin d’éliminer toutes formes de critiques super négatives au profit d’une valorisation maximale des trophées. J’espère personnellement que les artistes garderont un esprit de fair-play et utiliserons leurs déceptions pour multiplier d’effort et d’impact le long de l’année prochaine.

L’accompagnement

Cette 18e édition a été un peu spéciale sur le plan « accompagnement des lauréats ». Il y a eu des partenariats qui ont servi à offrir une petite enveloppe et quelques cadeaux aux lauréats, ce que je trouve particulièrement louable. Il y a eu de l’amélioration même si ce n’est pas grand-chose, c’est qu’à même un bon départ. J’ose croire que les valeurs vont augmenter au fil des prochaines éditions.

Lire aussi : Samuel Saam : « La carrière de Santrinos Raphael était censé grandir dans le milieu anglophone »

Lauréats All Music Awards 2021

Catégorie meilleur BeatMaker : IDRUMS

Catégorie meilleur album : COUP DE CŒUR (Santrinos Raphael)

Catégorie meilleure collaboration : SO BLESS, SHAD FT SETHLO

Catégorie meilleur artiste Gospel : EL GOD

Meilleure chanson lover : AIMER ENCORE, KIKO

Catégorie meilleure chanson d’inspiration traditionnelle : KOSSI APESON NÉTSÈ

Catégorie meilleur réalisateur : J BREEZY

Meilleure vidéo : POURQUOI TU MENS (VIKA)

Meilleure chanson Hip Hop : WINNER (EL MILIARO)

Meilleure musique urbaine : KOKOLOKO (R-VENIO)

Catégorie artiste de la Diaspora : PETER SOLO

Catégorie révélation de l’année : EMOREJ

Meilleure performance live : LORD CARLOS

Catégorie meilleur artiste Masculin : SANTRINOS RAPHAEL

Catégorie artiste féminin : SENZAA

Catégorie chanson la plus écoutée : SANTRINOS RAPHAEL MALADIE D’AMOUR

Catégorie meilleur artiste de la chanson influent du web : SANTRINOS RAPHAEL

Catégorie artiste découverte : SLY FIL

Catégorie Dj découverte : DJ VANS

Catégorie découverte danse : FLASH JOE

Catégorie tube de l’année : SO BLESS de SHAD

gif

Facebook Comments