Le Togo a fait sa première phase d’expérience avec le terrorisme ce 9 et 10 novembre à Kpendjal, une localité située au nord du pays. Eh bien il est arrivé que quelques terroristes venant du Burkina Faso ont voulu semer la peur au sein de la population. Malheureusement pour eux, les hommes forts du colonel Yark Damehame, le ministre de la sécurité et de la protection civile, ont répondu efficacement. Selon le ministre, les assaillants auraient été repoussés et il n’y aurait eu aucune perte en vie humaine.

Le Togo a pris des mesures pour lutter contre ce genre d’incident terroriste et pour moi ces dispositions sonnent comme une grande peur et un coup de pression au sein du gouvernement. Eh oui, le terrorisme est la dernière chose que les hommes de son excellence Faure Gnassingbe veulent combattre. Déjà que la situation sociale du pays est en vrac, on n’a pas envie d’une paperasse de plus sur la table. Ça, c’est sûr. J’ai même appris que le président s’est déplacé lui-même sur les lieux. Adama, on peut être intéressé comme ça par le terrorisme ? Ou bien c’est la peur seulement ?

Lire aussi : Cameroun/Bamenda : Encore une petite fille de 7 ans fusillé par un soldat

En tout cas, en plus des dispositions militaires, le gouvernement de Faure Gnassingbé aurait décidé de prendre mieux soin de la population afin que ces derniers ne cèdent pas aux tentatives de recrutements des agents terroristes qui trouvent facilement leurs soldats parmi les populations qui ont trop de problèmes de survie. Eh oui, quand on a faim et qu’on cherche désespérément l’argent juste pour goutter à une vie de luxe et faire plaisir à sa famille, c’est très facile de céder à la manipulation de ces groupes armée très dangereux.

Le gouvernement de Faure Gnassingbé veut empêcher ça en prenant mieux soin de sa population (ah ouais j’hallucine). Il ne veut pas que ces terroristes viennent déranger la tranquillité qui règne dans ses affaires au pays. Il se tourne vers le social et compte sur la coopération de la population pour gérer la situation. Oui oui vous avez bien lu. Le gouvernement togolais se tourne vers le social pour lutter contre le terrorisme. Il veut bien s’occuper des populations les plus vulnérables afin qu’aucun d’entre elles ne cède à ce mal profond. Ou bien ce n’est pas ça ?

Lire aussi : Elow’n feat Black M – Ropéro : la vidéo est lancée !

C’est bien tout ça, en tout cas moi je trouve ça pertinent de compter sur le social pour lutter contre le terrorisme. C’est toujours bien de faire en sorte que la population soit super en bon état. Mais est-ce que ça va vraiment se faire depuis le temps que ça se dit ? Surtout que la situation sociale du pays n’inspire pas trop les Togolais eux-mêmes ? En tout cas, une bonne conclusion est que la pression du terrorisme est venu ranimer les motivations du gouvernement en ce qui concerne le développement social. Pardon, je ne dis pas que le terrorisme est une bonne chose hein, anh on se connait. Sinon je dis juste que les conséquences corrigent mieux que les conseils quoi.

Facebook Comments