C’est le buzz du moment au Togo. L’une des 25 candidates qui se présentent à l’élection Miss Togo 2022 se fait lourdement lynché sur la toile togolaise sous les regards silencieux du Comité d’organisation. La candidate numéro 22 fait actuellement face à une vague de moquerie à outrance à cause de son apparence physique et je ne crois pas que cet état des choses soit imprévu par un comité aussi professionnel que Miss Togo. Je vous étale mon analyse sur la situation, mais ça reste des analyses et non des « accusations ». J’espère que vous êtes déjà abonné, sinon cliquer sur la clochette de notification en bas de votre écran et c’est parti.

La Candidate numéro 22 nommé NANWOU Ikpimti Chérifatou ne s’en sort visiblement pas face aux critiques, injures et moqueries portant atteinte à son image ainsi qu’à son intégrité féminine. Cette vague de moqueries a été déclenché par une publication de présentation des 25 candidates sur les réseaux sociaux officiels dédiée à l’évènement Miss Togo. L’image de la candidate 22 était un peu spécial si on ose la comparer aux standards d’une vraie reine de beauté. Cette étudiante scientifique de 23 ans a des particularités qui ne font pas forcément l’unanimité en termes de beauté. Ce qui lui a valu des injures et humiliations sans cadeau de la part de ses compatriotes togolais. Selon vous, le comité d’organisation n’était-il pas au courant que l’image de cette jeune fille provoquerait une telle campagne de dénigrement à son égard ?

Lire aussi : Lady Sonia Vs Hammond Chic : Comprendre la rivalité en 2 minutes

https://www.facebook.com/118893854947975/photos/a.119591514878209/1450171801820167/

Essayons de jeter un coup d’œil aux critères de sélection des Miss. L’évènement Miss Togo de l’année 2022 n’a pas pu perpétrer le rituel des présélections régionales. Ceci serait dû à la Covid-19, contraignant le comité à opter pour une présélection flash « vite fait » dans la région maritime. Pour participer à cette présélection, il fallait juste avoir une taille bien définie, savoir parler couramment le français et avoir une bonne moralité. Ce qui suppose que techniquement la beauté n’est pas un critère important pour se présenter à Miss Togo 2021. Mais entre nous, « on sait que la beauté compte » et ça nul ne peut le nier. Beauté même serait étonné de savoir qu’elle ne compte pas…

Le comité sait bien que la beauté compte puisqu’il s’agit d’un concours de beauté. Ce qui en clair signifie que « ne pas être belle » et se présenter qu’à même à un concours de beauté entrainerait à coup sûr une campagne de moqueries de la part du public. Bon, là on va devoir remettre sur la table la question de la beauté. Qu’est-ce qu’une femme belle ? La réponse est sans doute relative, mais à partir du moment où certains traits physiques sortent de l’ordinaire, l’appréciation de la beauté devient comme une œuvre d’art critique et polémique. Tout ceci pour dire le comité d’organisation Miss Togo savait déjà très bien que l’image de cette jeune fille candidate 22 allait provoquer la moquerie et les injures de la part du grand public. Ce comité a toléré ce détail, livrant ainsi la jeune candidate à la vindicte populaire.

Lire aussi : Senzaa : Nouveau clip « Queen » disponible maintenant

Le comité aurait pu la recaler, mais on me dira que tout le monde a droit à sa chance, « on ne connait pas le futur et blablabla ». La vérité est que même si le comité la gardait dans la course sachant bien qu’elle ne fera pas l’unanimité, il aurait pu faire un bon usage de son image en ajustant au mieux ses défauts et en la présentant sous son meilleur angle afin d’éviter cette campagne de dénigrement qui nuit à la santé psychologique de la jeune fille et qui pourtant profite largement à l’évènement. Aujourd’hui on remarque que l’image de la candidate qui a provoqué la grosse campagne de dénigrement a été retiré des publications d’origines. C’est bien, cependant ça aurait pu être fait plus tôt pour esquiver ces injures publiques, n’est-ce pas ? L’effet étant déjà provoqué, le comité joue maintenant au médecin après la mort. Selon vous, le comité Miss Togo, professionnelle de son état, a-t-il volontairement livré cette jeune fille à la vindicte populaire pour le buzz de l’évènement ? Vos avis seraient très intéressants à lire.

Facebook Comments