L’avortement est l’un des sujets les plus polémiques en Afrique, tout le monde le sait. C’est un sujet qui met en jeu la morale, la religion et beaucoup d’autres paramètres qui rendent le concept un peu plus difficile à cerner. Mais au-delà de tout, l’avortement est une réalité biologique qui consiste à interrompre le développement d’une grossesse. Ça concerne physiquement la femme vu que son corps est impliqué et moralement l’homme vu qu’on ne tombe pas enceinte toute seule (sauf si on est Sainte-Marie). La décision d’opter pour l’avortement est assez difficile à prendre pour la plupart, vu le regard que porte la société sur le sujet. Mais ça reste une bonne décision dans certains cas et c’est ce qu’on va essayer de savoir dans ce billet. Alors, quand faut-il faire recours à l’avortement ?
Avant tout, je tiens à notifier à ces jeunes mecs et meufs africains qui s’adonnent au sexe sans penser aux différents contours qui y sont liés, que ce serait toujours mieux de se préserver au maximum lorsqu’on ne se sent pas prêt à affronter les conséquences d’une bonne partie de jambe en l’air. L’Afrique court vers une explosion démographique dans les prochaines décennies, et ça ce n’est pas une bonne nouvelle. Donc il va falloir un peu plus de responsabilité de votre part à chaque fois que vous pensez aller à la « baiz ». C’est bon là ? Multipliez-vous, oui, mais raisonnablement les gars !
Lire aussi : Triste histoire pour cette veuve de 48 ans et ses 2 enfants
Lorsque vous obtenez une grossesse par accident, cela signifie que vous n’avez pas voulu avoir un enfant et que vous n’êtes pas mentalement prêt à l’avoir, que vous soyez super amoureux en couple ou non. Dans un tel cas, vous devez vous sentir libre de décider de votre sort. Si vous devez le garder ou non, tout va dépendre de vous et vous seul. Vous devez juste prendre la décision qui vous arrange le mieux d’après le contexte de votre grossesse et assumer tout le reste. Si vous êtes mineur, eh bah je vous conseille de parler de votre grossesse à votre parent le plus proche qui vous comprend le mieux avant de prendre une quelconque décision. Mon article s’adresse à personnes majeures qui ont toujours un problème avec l’avortement. Si vous êtes mineurs, vous pouvez lire par curiosité, mais noter que ce qui se dit ici, c’est pour les gens qui disposent déjà d’une volonté à 100% sur leurs vies.
Ne prenez pas la décision qui arrange quelqu’un d’autre à part vous lorsqu’il s’agit de garder une grossesse. Si un avortement vous arrange bien, eh bien vous ne devez pas hésiter à opter pour (si c’est permis par la loi de votre pays bien sûr). Pour une telle option, je vous conseille une bonne clinique professionnelle et efficace. Éviter surtout les avortements à risques en vous confiant à un professionnel de la santé. Ne craignez aucun jugement lorsque votre santé est en jeu, car si votre santé est en jeu, c’est votre avenir qui est en jeu, et personne ne joue avec son avenir au 21e siècle, vous captez ?
Comment savoir si c’est la bonne décision ? Eh bien d’abord il faut mesurer l’impact de cette décision sur votre vie. Est-ce qu’elle vous arrange ? Est-ce qu’un avortement vous éviterait bien d’autres soucis plus graves que le fait de porter une grossesse pendant 9 mois et un enfant à gérer pendant toute une vie ? Vous sentez-vous capables d’assumer ? Ce sont des questions sur lesquelles il faut méditer de long en large et une fois que vous aurez pris la décision, la prochaine étape, c’est d’aller discuter avec un agent de santé. Discuter à cœur ouvert et faites comprendre clairement le pourquoi vous avez pris la décision d’avorter. Prenez leurs avis si ça vous intéresse, mais sinon, faites ce qui est bien pour vous. C’est la seule façon de ne pas accumuler du regret dans le futur.
Lire aussi : Primud 2021 : Pourquoi Santrinos Raphael a presté sans micro ?
Vous devez comprendre que l’avortement est une décision très personnelle, mais une fois qu’elle est prise, vous devez en parler à quelqu’un que vous jugez honnête, intelligent et sage afin de confirmer votre décision. Tout ce qu’il faut pour vous permettre d’être sûre de votre décision et une fois que vous êtes convaincu que ça vous arrange, eh bien vous ne devez pas hésiter à passer à l’action de la bonne façon. Éviter de prendre des décisions basées sur des préceptes religieux en ce qui concerne l’avortement. Penser d’abord à vous, discuter avec votre conjoint, et discuter avec des personnes honnêtes, intelligentes et sages qui savent mieux sur l’avortement. Discuter avec un agent de santé.
Ne vous sentez surtout pas seule, en cas de problème de couple lié à l’apparition d’une grossesse. Si ça vous dépasse, parler à votre parent le plus proche ou à quelqu’un qui vous aime très bien. Il y a toujours quelqu’un dans l’entourage, souvent, c’est vous qui ne prêtez pas attention. Vous ne devez pas vous sentir seule face à une telle décision. En tant qu’une personne majeure, faite ce que vous jugez bien pour vous et si vous avez des doutes, c’est la preuve que vous devez avoir les avis de quelques personnes qui s’y connaissent. Alors allez voir un médecin et discuter, ils seront ravis de contribuer à vous orienter. Le but, c’est de vous éviter des regrets dans le futur, et de vous permettre d’aimer profondément votre enfant au cas où vous décidez de le garder. Parce que actuellement en Afrique, plusieurs familles sont nées par hasard, sans aucune vraie volonté de la part de leurs concepteurs. Et ça, c’est très mauvais pour la société. J’espère que vous êtes abonné aux notifications ou à la newsletter. Si l’article vous a plu, partager le avec vos amis. J’ai fini !
Facebook Comments