Davido, la superstar de la musique nigériane, s’est fait plusieurs millions en quelques heures en postant son numéro de compte en story. L’information fait la une des réseaux sociaux et suscite l’étonnement de certains internautes (les plus pauvres, pour être précis, désolé c’est plus fort que moi). En seulement quelques instants après avoir posté son numéro de compte en story sur Instagram en demandant qu’on lui offre de l’argent pour son anniversaire et en guise de reconnaissance pour sa musique, Davido se retrouve actuellement à plus d’une centaine de millions de Nairas. C’est totalement extraordinaire, toutefois ce n’est pas du tout une très bonne idée pour une star de son rang. Dans ce billet, je vous explique un peu ce qui se cache derrière cet évènement et ce que ça peut engendrer au pire. J’espère que vous êtes abonnés aux notifications, sinon cliquer juste sur la clochette qui apparait en bas de votre écran et accepter la demande (pardon).

gif

Davido est né le 21 novembre 1992. Il a 28 ans et il fêtera ses 29 ans ce dimanche 21 novembre 2021. Il fait partie des meilleurs artistes de sa génération. Sa musique a connu un grand succès dans le monde et elle continue de lui générer de l’argent à coup de millions. Davido vient d’une famille riche, il a passé son enfance à Atlanta, ce qui signifie que « comparé au jeune africain lambda de la cité, Davido est un riche ». Il n’a pas besoin d’argent. Mais pourquoi demande-t-il alors de l’argent à ses fans ? Est-ce normal ? N’est-ce pas du trafic ça ?

Lire aussi : Team BS : Sindy souhaite reconstituer le groupe, voici ses raisons

Ce que Davido cherche le plus c’est qu’on parle de lui. D’ailleurs, c’est l’objectif principal de tous les artistes du monde. Chacun trouve des stratégies pour créer de l’audience avec son nom et ça marche pour les plus intelligents. Beaucoup d’artiste évite de demander ouvertement de l’argent à leurs fans, au risque de se faire passer pour un mendiant et de se faire lyncher par la concurrence surtout si ces derniers ont l’habitude de montrer une vie de luxe sur les réseaux. Sinon connais-tu un seul artiste a renommé mondiale qui est incapable de se taper des millions en « demandant de l’argent à ses fans » ?

Il est rare de trouver un artiste qui affiche son besoin d’argent, même si ce besoin est quelques fois sérieux. Sinon, il y a des millions de fans qui sont toujours prêt à donner de l’argent à leur artiste favori juste par fanatisme. Ce n’est pas forcément une histoire d’avoir un bon comportement ou de faire du bien aux autres avant de bénéficier des dons. Dans l’univers musical, c’est plutôt une histoire d’influence. Si c’était dans l’univers médical, par exemple, une collecte de fonds lancée pour résoudre un problème de santé, le résultat ne serait pas la même (malheureusement). Donc c’est beaucoup plus une question d’influence qu’une question morale. Toutefois, Davido est reconnu comme étant une personne de bonne moralité et pour ça je lui accorde un high big up.

La vérité est que toutes les superstars du monde sont capables de récolter des milliards en une fraction de seconde, mais ils ne le feront pas sans motif valable, car ils risquent de faire un petit tour devant le tribunal juste pour avoir osé demander de l’argent en publique. Ah ça vous étonne ? Imaginer juste Mark Zuckerberg qui fait la même blague de Davido. Son compte bancaire va exploser à coups de milliards, et juste après il sera jugé pour trafic d’influence et il passera sa vie en prison s’il ne retournait pas l’argent à leur propriétaire. Récemment, le chanteur Gims s’est associé à l’unicef pour collecter des fonds dans le cadre d’un programme pour venir en aider aux enfants partout dans le monde. Plus d’un million d’euros ont été récolté et c’est ce genre de contexte qui est bénéfique aux personnes influentes.

Voici pourquoi Davido pourrait se retrouver en prison juste pour avoir demandé de l’argent sur les réseaux 

Lire aussi : Quand faut-il faire recours à l’avortement ?

Davido semble ne pas savoir qu’une personne très influente n’a pas le droit de demander de l’argent sur les réseaux même s’il s’agit de son anniversaire. Devenir millionnaire en une heure en demandant de l’argent, c’est manquer de respect aux vrais millionnaires qui gagnent de l’argent à travers le business. Mais Davido est déjà millionnaire, toutefois ce n’était pas une bonne idée de demander de l’argent sur internet pour tester un soutien ou une reconnaissance des autres, car de toute évidence sa musique n’est pas gratuite et elle continue de battre des record de vente dans le monde. Demander de l’argent sur les réseaux pour des raisons moins solides quand on est une personne influente, c’est du trafic d’influence. Pensez-vous qu’il espérait que personne ne lui envoie de l’argent ? Selon vous est-ce possible que personne n’envoie de l’argent a Davido après une demande personnelle de la part d’une entité aussi influente que lui ?

Pour lui, c’était plutôt un test de soutien et de reconnaissance. Il aimerait savoir si ses frères, collègues, amis et fans le portent dans leurs cœurs. Il aimerait tester la puissance financière de sa fan base afin d’en faire un buzz pour son anniversaire. Ce genre d’idée vient sur un coup de tête et se gère au fur et à mesure. Toutefois, ce n’est pas une bonne idée pour une personne si influente dont les œuvres continuent de générer du fric à outrance partout à travers le monde. Plusieurs millions récoltés juste pour avoir posté son numéro de compte bancaire en story, eh bien Davido a eu le plus beau test de reconnaissance publique en 2021. Mais il est important de préciser qu’il ne faut jamais essayer la même chose si vous êtes une personne influente, car ce n’est pas juste pas professionnelle quelques seront les résultats. Votre avis aussi serait intéressant à lire, laisser un commentaire.

gif

Facebook Comments